La prochaine manifestation « Images de sciences, sciences de l’image » se déroulera du 14 novembre au 10 décembre 2022 dans les bibliothèques, les collèges et les lycées de notre région. Cette manifestation, devenue très populaire, propose des projections de films accompagnées de débats avec des intervenants spécialistes de la thématique.
Le thème de l’édition 2022 « Les rendez-vous de l’espace » doit permettre d’informer et de débattre avec des personnalités investies sur cette thématique à titre professionnel ou personnel.
Depuis toujours, les humains observent le ciel et s’interrogent sur leur place dans l’univers. D’où venons-nous ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? Ces questions fondamentales sont encore au cœur des recherches actuelles.
Les films sélectionnés retracent l’histoire des découvertes scientifiques et techniques qui nous ont permis de comprendre comment les étoiles, les planètes et les galaxies se sont formées. Une invitation à voyager dans le temps et dans l’espace à travers des images spectaculaires. Notre curiosité pour l’inconnu a conduit en 1961 au voyage du premier Homme dans l’espace. Depuis, l’exploration spatiale continue, avec la conquête de la lune, les lancements de télescopes, de fusées, de satellites, de sondes, de stations spatiales, etc. Nous vous proposons de suivre l’entraînement des astronautes et leur quotidien dans la station spatiale internationale, afin de mieux comprendre quels sont les défis à relever pour préparer les voyages interplanétaires du futur, la vie sur Mars, etc.
Film sélectionné pour 2022: "Paris, les astronomes géomètres" de Pierre Bourgeois, 2013 (26 min)
Suivie de l'intervention de Patrice Remaud, professeur de physique à l'INSIP université de Poitiers et historien des sciences
C’est le plus vieil observatoire au monde encore en activité. L’observatoire de Paris est né en 1667 de la volonté du jeune Roi Louis XIV et de son ministre Colbert. Le Roi soleil prend sous contrat les meilleurs savants de son temps pour mettre leur savoir au service du pouvoir, c’est le début de l’astronomie moderne. Les astronomes de l’observatoire de Paris vont faire progresser la cartographie et la navigation. Grace au ciel, le monarque espère faire de nouvelles conquêtes sur Terre. En ouvrant les portes de cet observatoire historique, Serge Brunier nous fait entrer dans l’âge des mesures. Mesures du temps, de plus en plus précises mais aussi mesure de la Terre et du système solaire. Un parcours sur près de quatre siècles de découvertes astronomiques, telles que le calcul de la circonférence de la Terre, la division des anneaux de Saturne, la découverte de Neptune, ou encore l’arpentage de la voute céleste, un recensement des étoiles que va prolonger le satellite Gaia. Des rencontres aussi, les astronomes célèbres tel que Huygens, les Cassini, Leverrier, dont les noms prestigieux sont aujourd’hui donnés aux sondes et autres engins spatiaux qui continuent d’explorer notre système solaire.