Choix de livres
Venue d'Agnès Laroche à la Médiathèque le 18 mai 2018: compte rendu de la journée
Jeudi 17 mai, la Médiathèque recevait dans le cadre du Prix des Incorruptibles, Agnès Laroche.
A cette occasion, ce sont 50 élèves de CM2 de l’école Jean Everhard et les 6ème du Collège Jean Michaud qui se sont succédés pour découvrir l’auteure de « La vrai recette de l’amour » paru en 2016 aux éditions Rageot et sélectionné pour le prix des Incorruptibles.
Chaque élève est venu avec sa question pour faire la connaissance d’Agnès Laroche, connaitre son métier, sa façon de travailler etc…
Agnès se présente aux enfants, c’est une auteure angoumoisine avec un nom d’emprunt mais nous n’en sauront pas plus à ce sujet. Elle a trois grands enfants. Elle fait plutôt attention, en général, à ce que ses héros ne ressemblent pas à ses enfants sauf un « Nicodème » qui a échappé à sa vigilance.
L’écriture est son métier et elle vit de sa plume mais ce n’est pas sa passion même si elle aime énormément les livres et ne se voit pas passer une journée sans lire. Elle a commencé à écrire il y a 10 ans, d’abord en duo avec son mari, pour le plaisir. Son premier roman « Tim sans dragon » lui a donné beaucoup de mal et il lui a fallu 3 ans avant de le voir chez les libraires. Paradoxalement, ce roman, qu’aucun éditeur ne voulait, a obtenu pas mal de prix jeunesse. Maintenant l’écriture d’un roman lui prend environ 4 mois et elle n’a plus aucun mal à se faire éditer ! En tout ce sont environ 30 romans et 15 albums qui ont été édités mais elle en a écrit beaucoup plus. 6/7 de ses romans ont eu, et ont toujours énormément de succès et 2 n’en ont pas eu du tout.
Elle a écrit des histoires très noires pour adultes, destinées à être racontées la nuit à Radio France mais ses histoires n’ont jamais été éditées. Elle a aussi écrit un livre avec six autres écrivains mais ce fut un cauchemar pour elle. Elle a éprouvé beaucoup de difficultés à écrire avec des personnes qu’elle ne connaissait pas mais elle admet que le résultat est tout de même sympa.
Les idées lui viennent plutôt le soir, lorsqu’elle est détendue. C’est toujours un personnage qui se dessine en premier, son héros. Petit à petit, elle décide si c’est un garçon ou une fille. Son âge détermine si elle va écrire un roman ou un album. Elle met en place sa personnalité, son apparence physique. Elle veut aussi connaître sa famille, ses amis ou ennemis, le lieu de l’histoire, tous ces détails importants qui déterminent les aventures de son héros. Mais le plus important pour Agnès Laroche est de définir quel est le problème de son héros, quelle est l’intrigue qu’elle va développer.
« La vrai recette de l’amour » n’avait pas ce titre au départ. Agnès Laroche avait choisi « Roméo de Bergerac » en référence à « Roméo et Juliette » et « Cyrano de Bergerac ». Mais l’éditeur jugeait ce titre trop sérieux et faisant référence à des œuvres inconnus pour le public ciblé.
Enfin, Agnès Laroche a présenté aux enfants son dernier roman, sorti début mai, une promotion qui a donné envie de lire son livre.
Bref, la journée fut extrêmement sympathique et conviviale, d’autant plus que les enfants ont en masse voté pour le roman d’Agnès Laroche pour le Prix des incorruptibles.