S'inscrire
L’accès aux médiathèques du réseau est entièrement libre et gratuit pour la consultation sur place, l’accès aux différents espaces et le prêt de documents.
Vous pouvez lire ou travailler sur place aux horaires d’ouverture.
Par contre, l’inscription est obligatoire pour l’emprunt de documents à domicile. Une pré-inscription est possible en ligne sur le portail documentaire, cette pré-inscription devra être validée sur place dans une des deux médiathèques du réseau.
Il vous sera alors délivré une carte individuelle de lecteur, gratuite, et valable 1 an à partir de la date d’inscription.
Avant de venir vous inscrire, munissez-vous des documents suivants :
1 pièce d’identité
1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (Facture d’eau ou d’électricité, quittance de loyer etc…)
1 autorisation parentale dûment complétée pour les enfants
Aucune inscription ne sera faite par téléphone ou par mail.
Télécharger une autorisation parentale
Emprunter
La carte de lecteur est obligatoire lors du prêt.
Vous pouvez emprunter au maximum pour 1 mois :
10 imprimés (Livres, revues, BD)
+ 5 CD
+ 5 DVD
Dont 1 nouveauté uniquement pour 15 jours
Merci de respecter les délais et de bien veiller à vos capacités de lecture.
Conseil : s’il vous faut 15 jours pour lire un roman de 400 pages, il n’est pas nécessaire d’en prendre 10 pour 1 mois.
Le prêt aux collectivités est de 50 documents pour 3 mois mais peut être ajusté suivant les besoins.
Attention, le prêt de DVD n’est pas autorisé pour les collectivités. Le droit de prêt est acquis par la Médiathèque pour une utilisation privée dans le cercle de famille.
Réserver
Vous pouvez réserver un document, soit sur place, soit en ligne à condition que celui-ci ne soit pas disponible dans une des médiathèques du réseau. Ne pas hésiter à consulter votre compte en ligne ou le panneau des nouveautés sur place pour faire votre choix. Vous serez averti par courrier ou par mail dès qu’il sera disponible et vous disposerez de 15 jours pour venir le récupérer.
Attention, la réservation des nouveautés est limitée sur le portail mais aussi sur place.
Prolonger les documents
A condition que vos documents ne soient pas attendus par un autre lecteur, vous pouvez prolonger le prêt pour 1 mois supplémentaire sur place ou en utilisant votre compte en ligne.
Retard des documents
Des lettres de rappel sont éditées tout au long de l’année. Après le 3ème rappel, si les documents ne sont pas rendus, le lecteur devra alors s’acquitter de leur valeur au prix d’achat.
Documents perdus ou détériorés
En cas de perte ou de détérioration grave d’un document, l’emprunteur devra assurer son remplacement ou son remboursement à sa valeur d’achat. En cas de détériorations répétées, l’usager pourra perdre son droit au prêt de façon provisoire ou définitive.