La Médiathèque de Roumazières-Loubert propose depuis la rentrée 2019, un nouveau fonds de livres appelé "Lecture facilitée", en direction des enfants dont les troubles dyslexiques perturbent le plaisir de lire.
Ces livres répondent aux besoins spécifiques des enfants dyslexiques mais facilitent aussi l’entrée dans la lecture de tous les lecteurs débutants.
L’objectif de ce nouveau fonds est de donner confiance aux enfants dans leur capacité de lire, de comprendre et d’apprendre.
Troubles DYS, c’est quoi ?
On en entend beaucoup parler, mais on ne sait pas toujours exactement ce qu’ils recouvrent. Ni comment ils se manifestent dans le quotidien de l’enfant et lors de ses apprentissages.
Les troubles DYS sont des troubles cognitifs, qui induisent des difficultés lors des apprentissages. Ils apparaissent au cours du développement de l’enfant, et persistent à l’âge adulte. Ces troubles ont une répercussion sur la vie scolaire, sociale, et, plus tard, professionnelle des personnes « Dys ». C’est pourquoi il est important de les diagnostiquer le plus tôt possible chez l’enfant.
La dyslexique est spécifique à l’apprentissage de la lecture
Au début de l’apprentissage de la lecture, au CP, la dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre graphèmes (signes écrits) et phonèmes (sons), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. L’enfant déchiffre lentement et fait des erreurs. Entre 3 et 5 % des enfants seraient concernés. Ce trouble est très souvent associé à la dysorthographie (difficulté à maitriser l’orthographe).
Ces dysfonctionnements sont souvent liés à un mauvais développement phonologique en amont de l’apprentissage de la lecture (difficultés à discriminer les sons proches, faible conscience phonologique) et/ou à des problèmes dans le traitement orthographique (confusions et inversion de lettres, mauvais codage de la position des lettres). Ces déficits entraînent une mauvaise connectivité au sein du réseau de la lecture, entre l’aire de la "forme visuelle des mots" située dans le lobe occipital temporal gauche et les aires du langage situées dans le lobe temporal (Wernicke) et frontal (Broca).
Quelles sont les caractéristiques des livres DYS de la Médiathèque ?
- - Une police de caractères adaptée
- - Des paragraphes courts
- - Une mise en page claire et aérée
- - Un texte bien séparé des illustrations
- - Certaines syllabes en couleur
- - Des définitions pour les mots difficiles
Pour aller plus loin
Fédération française des Dys
www.ffdys.com